- Le charme de la ville de Phnom Penh
- L’exploration complète du parc d’Angkor
- La visite du lac Tonle Sap et d’un de ses villages flottants des pêcheurs.
- La découverte d’Hanoi, son architecture, ses parcs, ses pagodes et temples.
- L’immersion dans la vie rurale dans la vallée de Mai Chau.
- L’excursion au cœur des paysages typiques à Ninh Binh en balade à vélo et en bateau local.
- La croisière dans la baie d’Halong maritime avec une nuit à bord d’un beau bateau traditionnel.
Sommaire
Ce voyage combiné entre le Cambodge et le Nord du Vietnam vous emmène au cœur culturel et historique de ces deux pays fascinants. Tout débute à Phnom Penh où vous visitez les meilleurs sites de la capitale du Cambodge avant de vous vous déplacer vers Siemreap via le côté Est du lac Tonle Sap pour découvrir les temples préangkoriens Sambor Prei Kuk avant d’explorer le parc d’Angkor complet. La 2e partie du voyage vous invite à découvrir les joyaux que le Nord du Vietnam peut vous offrir : La ville millénaire de Hanoi pleine de charme par ses rues de 36 métiers et des bâtiments d’architecture coloniale, la magnifique vallée de Mai Chau peuplée par l’ethnie Thai Blanc, les fameuses baies d’Halong terrestre et maritime.
Note : Il est possible d’inverser le sens du circuit en commencant par le Nord du Vietnam et finissant par le Cambodge si besoin.
Points forts
- Phnom Penh – Kampong Cham - Kampong Thom - Sambor Prei Kuk - Siemreap - Temples d'Angkor - Hanoi - Mai Chau - Ninh Binh - Halong
Itinéraire
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh par le vol XX. Accueil par le guide et le chauffeur de Far East Tour puis transfert en ville pour déposer vos bagages à l’hôtel (Chambre à disposition à partir de 14h00).
Déjeuner de bienvenue.
Depart pour un tour d’orientation de la ville avec la visite du Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom constitué de différentes structures regroupées dans une enceinte d’un architecture remarquable de l’art Khmer, de la Pagode d’Argent ( ou pagode d’émeraude) situé dans l’enceinte du Palais Royal regroupant des chef- d’œuvres en or tel un grand Buddha en or massif pesant 90 kg , un Buddha d’Emeraude et de cristal de baccarat.
Puis découverte de Wat Phnom , une pagode érigée sur une petite colline artificielle coiffée par un magnifique monastère abritant des reliques sacrées et un énorme stupa de l’ancien roi Ponhea Yat fondateur de la capitale de Phnom Penh.
Fin de la journée, temps libre pour votre découverte personnelle.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez dans la matinée au Musée génocidaire Tuol Slèng, une ancienne école secondaire qui a été transformé en grand prison sous les Khmers Rouges portant le nom de « S 21 » dont des milliers de prisonniers ont été détenus, torturés et tués.
Ensuite, visite du champ de massacre Choeng Ek qui a été utilisé comme lieu d’inhumation des victimes de la prison de Tuol Sleng pendant le régime des Khmers Rouges.
Ensuite, balade en cyclo le long du Mékong.
Après le déjeuner, vous vous rendrez au Musée National des Beaux Arts de Phnom Penh, superbe exemples d’architecture khmère qui a été officiellement inauguré en 1920, expose principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge.
Ensuite, vous découvrirez le Marché Russe de Phnom Penh, l’une des meilleures adresses pour le shopping dans la capitale, puis le Marché Central, un des monuments incontournables de la ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Après le petit déjeuner, départ pour Kampong Thom (235km ~ 6h) via Kampong Cham. Des petits arrêts en route permettent de découvrir les petits marchés, les villages et la campagne. A Skuon, vous découvrez la spécialité locale : la tarentule frite. A l’arrivée à Kampong Cham en milieu de la matinée, vous visitez le temple Wat Nokor Bachey (11è S.) et la pagode, puis visite d’orientation de la ville avec ses maisons et son marché de style colonial.
Après-midi, poursuite de la route pour Kampong Thom au cours de laquelle, visiter à Taing Kok le temple de Kuha Nokor, la pagode et Phum Prasat (Village Prasat) avec son petit temple.
Arrivée à Kampong Thom en fin d’après-midi. Installation et nuit à l’hôtel.
Le matin, visite du temple de Sambor Prei Kuh. Il abrite le plus remarquable ensemble de monuments préangkoriens du pays, avec plus d’une centaine d’une centaine de petits temples éparpillés dans la forêt, dont certains sont les plus anciens du Cambodge.
Continue en direction du nord-ouest du Cambodge, vers la petite ville animée de Siem Reap (154 km ~ 3h de route). Capitale de l’empire Khmer de 9e au milieu de 14 e, elle est située au nord du Tonlé Sap.
Au long de la route, un arrête pour la visite d’ancien pont de Kampong Kdei, c’est le pont de pré-angkorien.
Transfert ensuite pour le Village Kampong Pluk au bord du Tonle Sap, le Grand Lac du Cambodge, où vous observez la vie des villages lacustres, les techniques de pêche, les viviers et élevages de crocodiles privés. Chaque année, le niveau d’eau du lac varie de 4 à 8 m, inondant toutes les terres et forêts de cette région. Selon la saison, nous pourrons pénétrer ces forêts inondées grâce à des pirogues en bois.
Arrivée à Siem Reap en fin de la journée et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Siemreap
Visite les temples du petit circuit : Prè Rup, Mébon Oriental du Xè siècle temple hindouiste s’élevant sur l’îlot central de Baray Oriental, Ta Som temple bouddhique à la fin du XIIè siècle ; Neak Poan (Nagas enlacés) formé d’un bassin carré entouré de quatre petits bassins et Preah Khan (épée sacré) a été envahi par des lianes et de jeunes arbres.
L’après-midi, visite du grand circuit: en chemin de retour visite Sras Srang (bassin des Ablutions) Banteay Kdei, temple bouddhique ornés de Garuda et Ta Prohm temple bouddhique du XIIè S., abandonné et livré à l’exubérante végétation. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Une journée pour la découverte de la ville d’Angkor Thom Visite Angkor Thom (Grande Cité) : le Portail Sud, le fameux Bayon du 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara, Baphuon (11è S.) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru; la terrasse des Eléphants, longue de 350m, accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques; la terrasse du Roi Lépreux, plate forme du XIIè S, présente plusieurs d’admirables figures sculptés des apsaras…; Phimean Akas (palais céleste) pyramide à trois degrés représentant le mont Méru. L’après-midi, découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIè siècle (1112 – 1152) en l’honneur de Vishnou. Ensuite, vous grimpez en haut de Phnom Bakhèng (le temple montagne) de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat et sur les sites environnants. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une matinée d’excursion à Kbal Spean (la rivière des Mille lingas) à 30 km (1h00 de route) au Nord d’Angkor. Au XIè siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseux de la rivière qui alimentait Angkor. Vous rejoignez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. D’abord, au premier plan, des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné son nom au site : la ‘rivière des mille lingas’, ensuite sur les rochers, des figures de divinités: Vishnou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. En s’écoulant sur ces scènes mythologiques, l’eau était sanctifiée… Puis vous y descendez et retour à Siemreap.
Temps libre pour votre découverte personnelle jusqu’au transfert à l’aéroport de Siemreap pour prendre le vol en direction de Hanoi.
Accueil et transfert en ville.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Après le petit déjeuner, découverte de Hanoi. Visite du temple de la Littérature, la première université du Vietnam. Puis, direction le musée d’Ethnographie du Vietnam, l’un des musées les plus intéressants du pays. Vous découvrirez quelles sont les 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Ensuite, vous ferez une balade en cyclo-pousse pendant 1 heure et explorerez :
• le quartier labyrinthique des 36 rues et corporations et sa célèbre rue de la soie (Hang Gai),
• le quartier colonial de style français,
• le lac de Hoan Kiem et son adorable temple Ngoc Son qui se trouve au milieu du lac.
Puis, le temps restant sera libre pour découvrir la ville à votre façon. Nuit à l’hôtel à Hanoi
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour la vallée de Mai Chau (160km – 4h de route), le pays des Thaï blancs, qui sont l’un des 54 groupes ethniques du Vietnam et ils vivent dans les provinces du Nord-Ouest. Ils plantent du riz, du maïs, des patates douces, du coton et des haricots dans des champs en terrasse et ils habitent dans les maisons sur pilotis. Les femmes Thaï sont reconnues pour leur beauté. Arrivée au village de Poom Coong, déjeuner chez l’habitant.
Après-midi : balade à vélo ou à pied dans les villages environnants.
Soirée : assister à une danse traditionnelle Thaï et déguster du « ruou can », un alcool à base de céréales.
Diner et nuit chez l’habitant.
170 km – 4h de route
Petit déjeuner chez l’habitant. Vous continuerez votre visite des villages ethniques à vélo ou à pied, ou vous resterez dans votre beau lodge pour vous détendre.
Après-midi : route pour Ninh Binh en passant par Nho Quan (170km ~ 4h de route). Arrivée à Ninh Binh, installation et détente à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Embarquement à bord d’une barque à Tam Coc pour une croisière sur la rivière Ngo Dong. La croisière dure environ 2 heures et vous visiterez 3 fabuleuses grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre. Roche déchiquetées, taraudées, creusées à la base et épousant des formes bizarres.
Ensuite, promenade en vélo depuis l’embarcadère de Tam Coc jusqu’aux pagode de Bich Dong (+-2km). La promenade vous emmène à travers la campagne de Ninh Binh, dans un cadre calme et magnifique avec les arbres aux bords de route, des canards nageant sur les rivières, des buffles dans les champs de riz etc.
Après-midi, visite de Hoa Lu – l’ancienne capitale du Vietnam avec les Temples des Empereurs Dinh et Le.
Puis, vous continuez la visite de la cathédrale de Phat Diem, célèbre pour sa construction originale mêlant architecture bouddhique et catholique et également pour être le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam
Retour à l’hôtel en fin de la journée. Nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui vous découvrirez la baie de Bai Tu Long qui est tout aussi magnifique que celle d’Halong et moins touristique. Vous passerez une nuit à bord de la jonque DELUXE Amira, une jonque traditionnelle en bois de 3 cabines. En fonction de vos envies et de votre budget, nous pourrons vous proposer d’autres jonques.
Petit déjeuner à l’hôtel. A 7h30 du matin, route pour Halong (4,5h de route). Pause en province de Hai Duong. Arrivée au port de Hon Gai vers midi, embarquement sur le bateau AMIRA. Accueil avec une boisson de bienvenue, briefing de croisière et sur les consignes de sécurité. Installation dans votre cabine. Déjeuner à bord pendant que la jonque naviguera dans la baie de Bai Tu Long en passant de beaux paysages et de montagnes calcaires.
Vers 15h00 : Visite de la grotte de Thien Canh Son une des plus belle grotte de la baie de Bai Tu Long. Pensez à apporter votre téléphone, appareil photo pour prendre des photos.
Ensuite, temps libre pour des activités nautiques: baignade et kayak. Puis retour sur le bateau, profiter du coucher de soleil.
Happy hours (16:30 – 18:30) avec ‘Acheter deux et obtenir un troisième gratuit’ sur les boissons suivantes:
+ Vin de Maison au verre.
+ Bièrre de Ha Noi, Heineken et Tiger.
+ Cocktails: thé glacé de Long Island, Maitai, Shandy ….boissons Mix: Gin, vodka, whisky + orange, de coke, tonique, soda, ananas …
Puis, participer à la démonstration à la sculpture sur fruits et légumes tandis que le bateau se navigue à Cong Do – le lieu pour jeter l’ancre
Le dîner de barbecue est servi au restaurant.
En soirée, temps libre (Possibilité de prendre la pêche des calmar ou jouer aux cartes ou écouter et comprendre l’histoire, la géographie, les coutumes de la baie d’Ha Long en regardant la vidéo au restaurant.
A 06h30 : Démarrez votre nouvelle journée par un cours de Taichi sur la terrasse.
Profitez du lever du soleil puis prenez le petit déjeuner.
07h45 : Visite de l’ancien village flottant de Vung Vieng (endroit calme et paisible à Bai Tu Long). Vous pourrez prendre du kayak ou le bateau en bambou ou une autre option:
+ Croisière en bateaux de pêche (environ 1 heure et demie) pour ramasser des coquillages, calmars, poissons … avec le pêcheur local.
+ Apprenez à utiliser des filets de pêche.
+ Temps libre pour prendre des photos et profiter de l’atmosphère paisible.
Vers 09h00 Retour sur le bateau et libérer la chambre. Pendant que le bateau retourne à l’embarcadère, possibilité de faire un cours de cuisine (faire des rouleaux de printemps)
A 10h00, le brunch est servi dans la salle à manger.
A midi, débarquement et route de retour à Hanoi (165km – 4h). Nuit à Hanoi.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoi pour vol de départ.
