- L’exploration des fameux temples d’Angkor
- L’immersion en vie rurale cambodgienne sur l’ile de Koh Trong à Kratie
- La ville de charme de Hoi An et sa campagne paisible
- La ville impériale de Hue et les tombeaux des empereurs
- La culture et l’histoire millénaire de Hanoi.
- Les contacts avec les ethnies montagnardes et les paysages grandioses du haut Tonkin – Vietnam.
- La Croisière avec nuit à bord d’un bateau en baie d’Halong
Sommaire
Un voyage sous le signe authentique vous invitant à découvrir l’essentiel du Cambodge avant d’aller faire le Centre puis le Nord du Vietnam en profondeur via la fameuse route des photographes. Vous aurez ainsi une vue complète de ces deux pays riches en culture en découvrant non seulement les sites incontournables comme les fameux temples d’Angkor, la ville de charme de Hoi An, la ville Impériale de Hue, la fabuleuse Baie d’Halong, mais aussi des étapes réellement hors des sentiers battus pour une immersion totale dans la vie de campagne de Kratie au Cambodge ou des rizières en terrasse et des ethnies du Nord du Vietnam.
Note : Il est possible d’inverser le sens du circuit en commencant par le Nord du Vietnam.
Points forts
- Phnom Penh - Kratie - Kampong Thom- Siemreap - Temples d’Angkor - lac Tonle Sap - Danang - Hoi An - Hue - Hanoi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa - Hanoi - Halong
Itinéraire
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh par le vol XX. Accueil par le guide et le chauffeur de Far East Tour puis transfert en ville pour déposer vos bagages à l’hôtel (Chambre à disposition à partir de 14h00).
Déjeuner de bienvenue.
Départ pour un tour d’orientation de la ville avec la visite du Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom constitué de différentes structures regroupées dans une enceinte d’un architecture remarquable de l’art Khmer, de la Pagode d’Argent ( ou pagode d’émeraude) situé dans l’enceinte du Palais Royal regroupant des chef- d’œuvres en or tel un grand Buddha en or massif pesant 90 kg, un Buddha d’Emeraude et de cristal de baccarat.
Puis découverte de Wat Phnom , une pagode érigée sur une petite colline artificielle coiffée par un magnifique monastère abritant des reliques sacrées et un énorme stupa de l’ancien roi Ponhea Yat fondateur de la capitale de Phnom Penh.
Fin de la journée, temps libre pour votre découverte personnelle.
Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez dans la matinée au Musée génocidaire Tuol Slèng, une ancienne école secondaire qui a été transformé en grand prison sous les Khmers Rouges portant le nom de « S 21 » dont des milliers de prisonniers ont été détenus, torturés et tués.
Ensuite, visite du champ de massacre Choeng Ek qui a été utilisé comme lieu d’inhumation des victimes de la prison de Tuol Sleng pendant le régime des Khmers Rouges.
Ensuite, balade en cyclo le long du Mékong.
Après le déjeuner, vous vous rendrez au Musée National des Beaux Arts de Phnom Penh, superbe exemples d’architecture khmère qui a été officiellement inauguré en 1920, expose principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge.
Ensuite, vous découvrirez le Marché Russe de Phnom Penh, l’une des meilleures adresses pour le shopping dans la capitale, puis le Marché Central, un des monuments incontournables de la ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous quitterez Phnom Penh dans la matinée et partirez en direction du nord-est, vers la ville animée de Kampong Cham, capitale provinciale située sur les rives du Mékong. En cours de route, vous ferez un arrêt à Skuon, ou Spiderville, où vous pourrez tester la spécialité locale : la tarentule frite. Vous arriverez à Kompong Cham en milieu de matinée et visiterez les collines sacrées de Phnom Pro et Phnom Srei (Collines des Hommes et des Femmes). Puis vous visiterez le temple ‘fusion’ de Wat Nokor, un temple de grès datant du XIème siècle avec une pagode moderne et très colorée dans sa cour centrale. Il y a d’intrigantes sculptures dans ce temple, et le contraste saisissant entre le passé hindou et le présent bouddhiste est presque unique dans tout le pays. Vous déjeunerez local dans la ville de Kompong Cham. Puis vous continuerez vers le nord-est en direction de la ville de Kratie, un paisible port endormi situé sur les rives du Mékong et lieu de rencontre avec les rares dauphins d’eau douce d’Irrawaddy.
Visite de la ville avec ses bons exemples d’architecture coloniale somptueuse.
Retour à Kratie.
Dîner et nuit chez l’habitant, sur l’île de Koh Trong
Après le petit déjeuner, balade en vélo à la découverte de la vie rurale sur l’ile Koh Trong.
Ensuite, vous embarquerez à bord d’un bateau en bois et partirez vers Kampi, à quelques kilomètres seulement de Kratié, un profond bassin dans le Mékong où les rares dauphins d’eau douce d’Irrawaddy se réunissent pour se nourrir. Vous naviguerez sur le mythique fleuve Mékong à la rencontre des cétacés. Après plus d’une heure en compagnie des dauphins, vous rejoindrez les rives du fleuve puis roulerez en direction de Kampong Thom.
Arrivée à Kampong Thom en fin d’après-midi. Installation et nuit à l’hôtel.
Le matin, visite du temple de Sambor Prei Kuh. Il abrite le plus remarquable ensemble de monuments préangkoriens du pays, avec plus d’une centaine d’une centaine de petits temples éparpillés dans la forêt, dont certains sont les plus anciens du Cambodge.
Continue en direction du nord-ouest du Cambodge, vers la petite ville animée de Siem Reap (154 km ~ 3h de route). Capitale de l’empire Khmer de 9e au milieu de 14 e, elle est située au nord du Tonlé Sap.
Au long de la route, un arrête pour la visite d’ancien pont de Kampong Kdei, c’est le pont de pré-angkorien.
Transfert ensuite pour le Village Kampong Pluk au bord du Tonle Sap, le Grand Lac du Cambodge, où vous observez la vie des villages lacustres, les techniques de pêche, les viviers et élevages de crocodiles privés. Chaque année, le niveau d’eau du lac varie de 4 à 8 m, inondant toutes les terres et forêts de cette région. Selon la saison, nous pourrons pénétrer ces forêts inondées grâce à des pirogues en bois.
Arrivée à Siem Reap en fin de la journée et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Siemreap
Visite les temples du petit circuit : Prè Rup, Mébon Oriental du Xè siècle temple hindouiste s’élevant sur l’îlot central de Baray Oriental, Ta Som temple bouddhique à la fin du XIIè siècle ; Neak Poan (Nagas enlacés) formé d’un bassin carré entouré de quatre petits bassins et Preah Khan (épée sacré) a été envahi par des lianes et de jeunes arbres.
L’après-midi, visite du grand circuit: en chemin de retour visite Sras Srang (bassin des Ablutions) Banteay Kdei, temple bouddhique ornés de Garuda et Ta Prohm temple bouddhique du XIIè S., abandonné et livré à l’exubérante végétation. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Une journée pour la découverte de la ville d’Angkor Thom Visite Angkor Thom (Grande Cité) : le Portail Sud, le fameux Bayon du 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara, Baphuon (11è S.) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru; la terrasse des Eléphants, longue de 350m, accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques; la terrasse du Roi Lépreux, plate forme du XIIè S, présente plusieurs d’admirables figures sculptés des apsaras…; Phimean Akas (palais céleste) pyramide à trois degrés représentant le mont Méru. L’après-midi, découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIè siècle (1112 – 1152) en l’honneur de Vishnou. Ensuite, vous grimpez en haut de Phnom Bakhèng (le temple montagne) de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat et sur les sites environnants. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une matinée d’excursion à Kbal Spean (la rivière des Mille lingas) à 30 km (1h00 de route) au Nord d’Angkor. Au XIè siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseux de la rivière qui alimentait Angkor. Vous rejoignez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. D’abord, au premier plan, des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné son nom au site : la ‘rivière des mille lingas’, ensuite sur les rochers, des figures de divinités: Vishnou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. En s’écoulant sur ces scènes mythologiques, l’eau était sanctifiée… Puis vous y descendez et retour à Siemreap.
Temps libre pour votre découverte personnelle jusqu’au transfert à l’aéroport de Siemreap pour prendre le vol en direction de Danang.
Accueil et transfert en ville de Hoi An.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Petit déjeuner à l’hôtel.
La matinée commence par la promenade en vélo pour la visite du village des légumes de Tra Que (situé à 5kms – 20mn en vélo de Hoi An). Ce village est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête.
Introduction à l’histoire du village, à la culture des légumes, ainsi qu’à la découverte de l’utilisation des légumes dans la médecine traditionnelle Vietnamienne.
Après un tour des jardins, vous rejoindrez les agriculteurs pour la préparation de la terre et sa fertilisation avec les algues du lac voisin. Vous pourrez participer aux activités suivantes: ratissage, semailles, arrosage des plantes, cueillette des plantes et autres activités de jardinage. Ensuite, préparation du déjeuner dans une famille. Il y aura de nombreuses spécialités locales à votre déjeuner, y compris les rouleaux de printemps “Tam huu”, assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales; le Banh Xeo ou la crêpe traditionnelle des habitants du Centre. Puis vous relaxerez avec un bain de pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle.
Dans l’après-midi, découverte de Hoi An.
Hoi An où accostaient jadis les bateaux et jonques venus de Chine, de Hollande, du Japon, du Portugal… reflète les influences de cultures tant autochtones qu’étrangères qui se sont liées pour donner naissance à un vestige unique. Cette petite citée de nos jours tranquille et populaire pour ses tailleurs et couturière, est nommée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco….
Visite de la vieille ville où l’on découvre le pont japonais construit en 1593, le musée populaire, la maison Tan Ky, la chapelle de la famille Tran, de jolies maisons de négociants chinois et notables vieilles de deux siècles… Découverte de la salle d’Assemblée Phuoc Kien construite en 1690, qui abrite une pagode dédiée à Thien Hau Thanh Mau, déesse de la mer et protectrice des marins.
Fin de l’après-midi libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour Hue via Danang (appelée Touranne par les Français lors de la colonisation française)
En chemin, découverte de la montagne de Ngu Hanh Son (montagne de Cinq Éléments), appelé aussi « montagne de Marbre », célèbre pour ses sites mystérieux. L’alternance entre les rochers calcaires et de beaux paysages a fait de la montagne de Ngu Hanh Son un site renommé de Da Nang.
Ensuite, visite du musée archéologique Champa qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus.
Poursuite de la route en direction de Hue en passant par le Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre.
Arrivée à Hue et fin de l’après-midi libre. Nuit à l’hôtel à Hue.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour visiter la Citadelle Impériale, qui a été construite par l’Empereur Gia Long selon le style architectural militaire français de Vauban. Visiter une maison-jardin: ancienne maison traditionnelle avec l’architecture originale, entourées de beaux jardins.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc l’un des sites les plus beaux de Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d’art vietnamien traditionnel. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen. Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. La pagode Tu Hieu respire la sérénité. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux.
Puis arrêt pour découvrir les secrets de fabrication des chapeaux coniques traditionnels du pays.
Vous quitterez la fabrique avec votre chapeau conique.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert avec notre chauffeur à l’aéroport de Hue pour le vol du matin en direction de Hanoi. Arrivée à Hanoi, accueil par notre guide local et transfert en ville.
Une promenade à pied suivie par une balade en balade en cyclo pousse vous permet de visiter le vieux quartier de la ville puis du quartier français à travers les sites principaux: l’opéra, la banque d’Indochine, l’ancienne résidence supérieure du Tonkin (l’hôtel Sofitel Métropole), les environs du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée restitué), le symbole d’Hanoi et à proximité, le Temple Ngoc Son (Montagne de Jade) occupant le plus grand îlot du lac Hoan Kiem. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la sainte Mère Lieu Hanh), un des lieux de haut pèlerinage des locaux. Vous pourrez ainsi profiter d’une superbe vue sur le Lac de l’Ouest. Puis la fin de la matinée est consacrée à la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam, (fermé le lundi), un centre précieux pour l’exposition et la conservation des acquis culturels des 54 groupes ethniques présents au Vietnam. Jusqu’ici, le Musée rassemble 15.000 objets, 2.190 diapositives, 42.000 photographies, 237 bandes son, 373 bandes vidéo et 25 CD-ROM. Les visiteurs peuvent donc s’y rendre pour visiter mais également pour se renseigner sur ces groupes ethniques, leur diversité culturelle et l’unicité de chaque groupe et région.
Après-midi, vous visitez le mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), sa maison sur pilotis, la pagode du pilier unique. Ensuite, visite du Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius, un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Un très beau temple, qui fait se rendre compte de l’ancienneté de la culture vietnamienne. C’est aussi un des rares vestiges de l’époque royale qui nous soit resté aujourd’hui en bon état.
En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge. Nuit à l’hôtel.
A 08h00 du matin, transfert routier à Nghia Lo à travers la moyenne région du Tonkin (190km/ 4h30 de route).
Arrêt en cours de route pour visiter des villages des tribus H’mong et Thai et une plantation de thé.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de la route. Arrivée en milieu de l’après-midi à la cuvette de Muong Lo, capitale des Thais et deuxième grenier à riz du Nord-Ouest où se trouve la ville de Nghia Lo, entre forêts luxuriantes, plantations de thé, rizières en terrasse, gommiers. Les vallées sont surprenantes. Les Thai, les Nung, les H’Mongs, les La Ha et les Ma sont des tribus principaux qui peuplent cette région.
Installation chez l’habitant chez les Thai noirs.
Ensuite, visite à pied ou en vélo du village alentour pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple des moyennes régions.
Le soir, vous pouvez certainement venir assister la famille à faire la cuisine. Elle vous apprend la technique de rouler les Nems, faire du feu, cuisiner avec des baguettes… comme des locaux. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis typquement de l’ethnie Thai.
Après le petit déjeuner, départ pour Mu Cang Chai (100km – 3,5h de route) via Tu Le en passant par le col de Khau Pha à plus de 1500 mètres d’altitude avec des paysages à couper le souffle. Les 20 km du col offre une beauté céleste qui peut exiger tout à fait quelques arrêts d’adorer la nature sauvage et prendre des photos.
Arrêt à La Pan Tan pour visiter une vallée totalement cachée derrière les monts. Des enfants radieux nous accueilleront avec curiosité. Plusieurs arrêts photos prévus en cours de route car vous traversez une superbe région des rizières en terrasses les plus belles du Vietnam. Les terrasses sont particulièrement étonnantes dans les périodes de récolte (Août-Septembre) quand toute la zone se transforme en couleur dorée.
Déjeuner libre
Arrivée à Mu Cang Chai en milieu de l’après-midi. Balade à pied à la découverte des environs du village. Fin de l’après-midi libre pour votre découverte personnelle. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis traditionnelle des Thai noirs.
Après le petit déjeuner, départ pour Sapa (160km – 4h de route) via Than Uyen, une petite ville célèbre pour ses mines d’or. La plaine de Than, où Than Uyen est située, est l’une des 4 plus grandes plaines du Nord-Ouest du Vietnam. A partir de Than Uyen, la scène change rapidement avec des montagnes ondulées de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne au Vietnam (et de l’Indochine). Déjeuner en cours de route.
Après le passage du col de Tram Ton à 2050m d’altitude, le col le plus haut du Vietnam, vous arrivez en fin de l’après-midi à Sapa, une ancienne station climatique française. Transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner libre.
Après-midi, balade à pied pour la visite de la ville avec ses principaux centres d’intérêt : le marché de Sapa, son église en pierre, sa place centrale. Puis randonnée dans les villages de Taphin et de Sin Chai. Vous avez l’occasion de visiter les maisons en bois des minorités Hmong noirs où vous pouvez observer leur vie quotidienne fascinante. Nuit à l’hôtel à Sapa.
Le matin, flânerie dans les rues de Sapa pour visiter la place centrale, la cathédrale en pierre et le marché de la ville. Temps libre pour votre découverte personnelle.
Ensuite, descente dans la vallée de Sapa renommée par ses rizières en terrasse pour visiter les villages ethniques Y Linh Ho, Ta Van et Lao Chai à la rencontre des H’Mong Noirs, et des Giays. Retour à Sapa dans l’après-midi.
Transfert (110 km – 2h30) en direction de Bac Ha via Lao Cai.
Installation chez l’habitant Tay, au village Thai Giang Pho, dans une maison sur pilotis
Fin de l’après-midi libre.
Diner dans une ambiance chaleureuse et dégustation de l’alcool de riz maison. Nuit en maison traditionnelle sur pilotis (nuit chez l’habitant Tay Noir)
Petit déjeuner chez l’habitant.
Le matin, vous assistez au marché de Bac Ha, un marché typique aux couleurs éclatantes où les H’Mongs fleurs mènent la danse. Vous êtes aux premières loges.
Ce marché à ciel ouvert, entouré de montagne est surtout fréquenté par les H’mong fleur, mais aussi les ethnies Tay, Dao noir, Nung qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique. Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine… On y trouve également un étonnant marché aux buffles et aux oiseaux.
Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe.
Continuation sur Bac Ha pour une promenade à pied à travers le village Thai Giang Pho en traversant une très belle vallée habitée par les Tay dans leurs maisons sur pilotis.
Déjeuner chez l’habitant Tay, dans une ambiance très conviviale.
Dans l’après-midi, transfert par l’auto-route pour le retour sur Hanoi (300km – 4h)
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Aujourd’hui vous découvrirez la baie de Bai Tu Long qui est tout aussi magnifique que celle d’Halong et moins touristique. Vous passerez une nuit à bord de la jonque DELUXE Amira, une jonque traditionnelle en bois de 3 cabines. En fonction de vos envies et de votre budget, nous pourrons vous proposer d’autres jonques.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route pour Halong (160km – 4h de route).
Arrivée au port de Hon Gai vers midi, embarquement sur le bateau AMIRA. Accueil avec un boisson de bienvenue, briefing de croisière et sur les consignes de sécurité. Installation dans votre cabine. Déjeuner à bord pendant que la jonque naviguera dans la baie de Bai Tu Long en passant de beaux paysages et de montagnes calcaires.
Vers 15h00 : Visite de la grotte de Thien Canh Son une des plus belle grotte de la baie de Bai Tu Long. Pensez à apporter votre téléphone, appareil photo pour prendre des photos.
Ensuite, temps libre pour des activités nautiques: baignade et kayak. Puis retour sur le bateau, profiter du coucher de soleil.
Happy hours (16:30 – 18:30) avec ‘Acheter deux et obtenir un troisième gratuit’ sur les boissons suivantes:
+ Vin de Maison au verre.
+ Bièrre de Ha Noi, Heineken et Tiger.
+ Cocktails: thé glacé de Long Island, Maitai, Shandy ….boissons Mix: Gin, vodka, whisky + orange, de coke, tonique, soda, ananas …
Puis, participer à la démonstration à la sculpture sur fruits et légumes tandis que le bateau se navigue à Cong Do – le lieu pour jeter l’ancre
Le dîner de barbecue est servi au restaurant.
En soirée, temps libre (Possibilité de prendre la pêche des calmar ou jouer aux cartes ou écouter et comprendre l’histoire, la géographie, les coutumes de la baie d’Ha Long en regardant la vidéo au restaurant.
A 06h30 : Démarrez votre nouvelle journée par un cours de Taichi sur la terrasse.
Profitez du lever du soleil puis prenez le petit déjeuner.
07h45 : Visite de l’ancien village flottant de Vung Vieng (endroit calme et paisible à Bai Tu Long). Vous pourrez prendre du kayak ou le bateau en bambou ou une autre option:
+ Croisière en bateaux de pêche (environ 1 heure et demie) pour ramasser des coquillages, calmars, poissons … avec le pêcheur local.
+ Apprenez à utiliser des filets de pêche.
+ Temps libre pour prendre des photos et profiter de l’atmosphère paisible.
Vers 09h00 Retour sur le bateau et libérer la chambre. Pendant que le bateau retourne à l’embarcadère, possibilité de faire un cours de cuisine (faire des rouleaux de printemps)
A 10h00, le brunch est servi dans la salle à manger.
A midi, débarquement et route de retour à Hanoi (165km – 4h). Nuit à Hanoi.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoi pour vol de départ.
